Vous vous dites que devenir développeur Web serait intéressant mais vous ne savez pas trop par où commencer et c’est tout à fait normal : cet article est fait pour vous !

Pourquoi devenir développeur Web ?


  1. La demande pour les développeurs est énorme et est en constante augmentation : par exemple en France il y a plus de 80 000 offres d’emplois annuelles rien que sur pôle-emploi, avec une croissance annuelle de plus de 10% !
  2. C’est un métier bien rémunéré : la rémunération d’un développeur Web connaissant les technologies modernes est de plus de 30 000 euros pour un junior et plus de 45 000 euros après 2 ans d’expérience.
  3. C’est un métier très varié où on apprend tous les jours. Quand on est développeur Web on peut occuper de nombreuses positions variées : développeur Front, Back, Full stack, intégrateur etc. Vous pouvez également facilement apprendre de nouveaux langages car les principes sont similaires. C’est un métier où on ne s’ennuie pas car les technologies évoluent vite et sont très intéressantes.
  4. Le métier est flexible. Quel que soit le travail que vous aurez, vous n'aurez besoin que d'un ordinateur. Cela signifie que vous pouvez travailler de n’importe où et que changer d’entreprise est très simple dans un secteur aussi demandé. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux : travailler de chez vous en freelance, dans une startup ou dans un grande groupe et vous pourrez changer lorsque vous le souhaiterez.

Comment devenir développeur Web

Pour devenir développeur, il y a simplement un investissement initial relativement important. La bonne nouvelle c’est que cet investissement n’est pas financier comme nous allons le voir, mais il réside dans la quantité d’efforts qu’il faudra fournir pour atteindre un niveau critique qui vous permettra de trouver votre premier emploi facilement.

Avec une première expérience en poche, votre vie deviendra soudainement beaucoup plus simple parce que vous aurez de l'expérience et que soudainement tout le monde voudra vous embaucher.

Il n’existe pas une seule méthode pour atteindre ce niveau mais nous allons voir les principales.

Les bootcamps

Les bootcamps peuvent être une bonne solution pour vous lancer car vous serez entouré de nombreuses personnes comme vous et que vous aurez beaucoup d’interactions humaines et d’aide. En général, un bootcamp dure 2 ou 3 mois, et leur proposition de valeur est qu’au terme de ces trois mois vous serez prêt à postuler pour des offres de développeurs junior.

Le principal point négatif des bootcamps est qu’ils sont relativement chers, entre 4000 et 8000 euros et que vous n’avez pas forcément les moyens à ce stade puisque justement vous cherchez du travail. En plus de cela, vous n'êtes pas payé durant ces trois mois.

Le second point est que par manque de temps ils ne forment que sur un seul bloc de technologies, sans vous laisser l’opportunité de choisir, et qu’ils ne permettent pas d’apprendre les principes fondamentaux de la programmation et du Web (protocoles, cryptographie, fonctionnement d’un navigateur, des langages, paradigmes de programmation, algorithmie etc). Il sera donc très important de compléter votre formation sur tous ces points avant d'envisager une carrière de développeur.

Les formations en ligne

L’alternative aux bootcamps sont les formations en ligne, elles sont beaucoup plus accessibles financièrement parlant, mais évidemment vous devrez être plus autonome.

La bonne nouvelle c’est qu'être autonome est de toute façon un prérequis incontournable dans le monde du développement : personne ne sera là pour coder à votre place et apprendre les nouvelles technologies dont vous aurez besoin chaque année.

Il faut également savoir, et c’est vrai également pour les bootcamps, que toutes les formations ne se valent pas. Dans le cas des formations en ligne beaucoup sont trop courtes et / ou bâclées et cela vous ralentira dans l’atteinte de votre objectif, qui rappelons le, est d’avoir un niveau suffisant pour décrocher un emploi.

Nous avons tous eu quelques profs géniaux à l'école et d’autres terriblement ennuyeux. De même, il y a des formateurs passionnants avec lesquels vous ne compterez pas vos heures et d’autres non.

A ce stade, le mieux est de tester les formations et voir si ces dernières vous conviennent ou non et essayer de voir si les retours sur la formation sont bons (vous avez pour cela les réseaux sociaux, les avis sur les plateformes d’avis -réellement- vérifiés comme Trustpilot).

Quelles sont les compétences nécessaires pour trouver un premier emploi

Pour un développeur Web junior les annonces se ressemblent souvent. Il vous sera demandé de maîtriser :

  • HTML 5
  • CSS 3
  • JavaScript (dont les dernières versions ES6 à ES11)
  • Git
  • Webpack
  • Un framework Front : Angular, Vue ou React
  • et / ou des technologies Back : Node.js, MongoDB, Express etc.

Vous retrouverez également souvent Sass, Bootstrap, Docker, PHP et Java.

Cela fait beaucoup de technologies ! Oui, mais il ne faut surtout pas s’éparpiller : il y a un ordre important à respecter que nous allons voir ensemble.

La stratégie d'apprentissage à adopter

Regardez les offres d’emploi et vous constaterez qu’il y a des compétences incontournables qui reviennent systématiquement : HTML, CSS, JavaScript et Git.

Il faut donc avant tout, démarrer par ces fondamentaux !

Les langages HTML et CSS

Ces deux langages sont la base du Web, car ils permettent d’afficher une page dans un navigateur. Quelles que soient les technologies que vous apprendrez plus tard, il y aura toujours du HTML et du CSS. C’est pour cela qu’il faut les maîtriser avant toute chose !

Le HTML est utilisé pour décrire les différents éléments présents sur la page Web : il contrôle la structure de la page.

Le CSS permet de définir comment afficher ces éléments et comment ils se comportent : il contrôle l’aspect visuel des éléments.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un très grand nombre de ressources sur le Web pour aborder ces langages et qu’ils ne sont pas difficiles au premier abord.

Chez Dyma, nous vous enseignons tout ce qu’il y a à connaître sur le développement Web, vous verrez par vous même que ce sont les formations les plus complètes. Nous vous accompagnerons pas à pas dans votre apprentissage.

Vous commencerez avec le HTML 5 et en parallèle et apprendrez toutes les propriétés fondamentales du CSS ( les tailles, les couleurs, les bordures etc).

Ensuite vous découvrirez en détail le CSS avancé avec les boites flexibles, les grilles et les requêtes médias pour rendre votre site responsive, c’est à dire qu’il soit adapté à toutes les tailles d'écran et notamment à l'affichage sur un smartphone.


A ce stade vous aurez toutes les compétences nécessaires dans ces deux langages pour pouvoir passer à la suite.

Le JavaScript

Vous savez maintenant utiliser le HTML et le CSS pour décrire la structure de vos pages, il faut maintenant apprendre le JavaScript pour rendre vos sites Web dynamiques et interactifs.

Le JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé au monde avec plus de 70% des développeurs mondiaux l’utilisant professionnellement.

Il s’agit du seul autre langage de programmation (avec HTML et CSS) qui soit compris par un navigateur, il restera donc un incontournable pour de nombreuses décennies. Vous ne prenez donc aucun risque en l’apprenant !

Le JavaScript, en plus de rendre vos pages dynamiques, permet d’interagir avec le navigateur pour, par exemple, utiliser la barre de navigation, stocker des informations dans un cookie ou sur le disque, utiliser la localisation GPS, la Webcam et bien d’autres choses.

L’apprentissage du JavaScript est probablement la partie qui vous prendra le plus de temps mais c’est également un langage qui vous permettra de vraiment vous amuser. C’est extrêmement valorisant et gratifiant de développer des éléments dynamiques, vous allez commencer à vous rendre compte de tout ce que vous pouvez faire !

Le JavaScript est relativement simple au début mais devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que vous le maîtriserez. Une des grandes différences entre un développeur Web moyen et un excellent développeur Web, c’est justement le niveau de compréhension du JavaScript. La plupart des développeurs “bricolent” en utilisant un framework Front-End sans jamais comprendre ni maîtriser le langage.

Dyma propose également une formation approfondie sur le langage, qui vous permettra une réelle compréhension de celui-ci avant de vous aventurer plus loin !

Construire un portfolio

Un portfolio est une collection de projets que vous avez réalisé. C’est un outil qui fait une grande différence dans une première recherche d’emploi. Il vous permet de montrer ce que vous savez faire à une entreprise et lui permet de projeter votre travail sur leur besoin. C’est quelque chose que l’on recommande fortement, car c’est une bonne occasion pour vous de pratiquer tout ce que vous aurez appris dans les formations et de progresser très efficacement.

Cela vous préparera également pour vos entretiens techniques. En effet il est fréquent qu’une entreprise test votre niveau en vous demandant de coder un petit projet sur un laps de temps réduit, par exemple, coder une liste de tâche ce genre de choses.

Donc en parallèle de votre apprentissage du HTML, du CSS et du JavaScript nous vous recommandons de coder des petits projets et de les mettre sur un répertoire Git.

Sur Dyma vous réaliserez 6 projets complets dont votre CV et nous vous fournirons un portfolio que vous pourrez partager.

Un exemple de projet HTML / CSS / JavaScript

Que faire ensuite ?

Maintenant que vous connaissez HTML, CSS et JavaScript et que vous avez quelques notions sur Git, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez commencer à créer votre CV et à postuler pour des offres d’intégrateur ou développeur Web junior qui correspondent à votre profil. Vous n'avez pas besoin de correspondre exactement aux besoins spécifiés, si vous connaissez la plupart des technologies demandées vous avez quand même toutes vos chances.
  2. L’autre possibilité est de continuer un peu plus votre apprentissage en commençant à apprendre un framework. C’est ce que nous recommandons car vous aurez des emplois plus intéressants à la clé !

Un framework est un ensemble de librairies JavaScript qui vous permet de créer des applications Web complexes en équipe en conservant une bonne lisibilité et maintenabilité de votre code.

En effet, plus vos applications Web sont complexes et fournies en fonctionnalités plus la quantité de code va augmenter. C’est tout à fait normal, seulement au bout d’un moment il devient difficile de se retrouver parmi ces milliers de lignes de code, et c’est là que l’utilisation d’un framework devient indispensable.

Les frameworks les plus  utilisés -de très loin- actuellement sont Vue, React et Angular. Ils sont tous d’une qualité remarquable donc vous ne pouvez pas faire de mauvais choix ici. Vous trouverez les différences entre ces frameworks dans cet article.

Le premier framework est toujours une étape un peu déroutante parce qu’il y a beaucoup d’informations à retenir. Sur Dyma nous vous accompagnons pas à pas de la base jusqu’aux notions les plus avancées. Nous utiliserons des projets guidés pour bien vous faire comprendre chaque aspect du framework.

Pour être honnête, la maîtrise totale d’un framework, tel que ceux cités précédemment, prend plusieurs années.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d'être un expert pour un poste de développeur junior et l’autre bonne nouvelle c’est qu'à ce stade votre compréhension du JavaScript va considérablement vous simplifier la tâche dans l’apprentissage d’un framework.

Encore une fois, dès que vous le pouvez, commencez à créer un petit projet pour votre portfolio comme ça vous serez certain de comprendre les différentes notions et cela vous donnera un boost de motivation.

Bien entendu si vous optez pour directement rechercher un premier emploi, rien ne vous empêche en parallèle de commencer votre apprentissage d’un framework plutôt que d’attendre des réponses sans progresser !

Les entretiens

Sans rentrer dans les détails dans cet article, trouver le premier emploi est une étape difficile.

Cela étant dit, si c’est difficile pour vous, gardez en tête que c’est difficile pour tout le monde. Et à ce stade, vous avez un bon profil, vous avez les connaissances de base nécessaires et vous pouvez le montrer avec votre portfolio.

Il vous faut maintenant rédiger un CV attractif. Cela n’est pas très compliqué vous pouvez vous inspirer de nombreux templates. Vous pouvez soit le faire avec un outil en ligne ou sur word, mais nous vous recommandons de le faire en HTML et en CSS, cela fera meilleure impression pour un recruteur.

Sur Dyma, le dernier projet HTML et CSS vous montre comment le faire, depuis la base, jusqu'à la mise en ligne !

CV que vous réaliserez en HTML et en CSS

Attendez-vous à beaucoup de refus mais ne vous découragez pas car l’effort vaut vraiment le coup ! Petit à petit vous allez ajouter des compétences sur votre CV, et l'améliorer constamment.

Au bout d’un moment, vous allez décrocher vos premiers entretiens.

Vous serez très nerveux évidemment, je pourrais vous dire de rester calme, mais cela ne servirait à rien :)

Tout se joue sur votre état d’esprit, il faut voir un entretien comme un jeu sur lequel vous devez progresser ! Même si vos premiers entretiens ne sont pas très concluants, réfléchissez à ce que vous pourrez améliorer pour le prochain : vous gagnerez vite en expérience. Vous verrez, au fur et à mesure vous connaîtrez toutes les questions à l’avance et vous serez de plus en plus à l’aise jusqu'à en réussir un avec brio.

A ce stade vous avez réussi, votre carrière va commencer et vous allez voir à quel point être développeur est un métier épanouissant et riche !

Une dernière petite remarque, n'arrêtez jamais d’apprendre, et perfectionnez vous constamment pour devenir un véritable artiste du code !

N'hésitez pas à nous poser des questions en commentaire et à partager l’article :)